Vertou-Seniors
 
 
Accueil Organigramme Galerie photos Règlement intérieur Statuts de l'association Nos partenaires Revue de Presse Petites annonces associatives Contacts
 
 
Ville de Vertou

Avec le soutien de la Ville de Vertou

 
 

Météo du jour à Nantes

 
 
 

 
 
 
 

ATELIER PHILOSOPHIE

 
 
 
 
 

Un atelier philosophie : pour quoi faire ?


 

  Il n’y a pas d’âge pour commencer et continuer d’apprendre à philosopher, dit Epicure, surtout si c’est en vue de mener une vie bonne, avec les autres et selon des institutions justes, précise Paul Ricoeur.


C’est ce que se propose, modestement mais résolument, cet Atelier Philosophie, animé par Joël Gaubert, professeur de philosophie à la retraite.

 
 

---ooO§Ooo---

 
 
 

Lors des 19 séances de l’année 2011-2012, ont été examinés les sujets suivants : " Le cogito amoureux ", " La crise de la transmission culturelle à l’école ", " Doit-on vraiment rechercher le bonheur ? ", " Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? " et " La démocratie est-elle bien la meilleure forme de gouvernement ? "


Lors des 20 séances de l’année 2012-2013 : " L’homme n’est-il qu’une espèce naturelle ? ", " Quelle Bientraitance ? ", " Qu’est-ce que bien ou mal agir ? ", " Dieu est-il mort ? ", " Les autres sont-ils vraiment l’enfer ? " et " Quel engagement : travail, œuvre, action ? ".


Lors des 21 séances de l’année 2013-2014 : " Quelle crise de la culture ? ", " Qui est la Folle du logis ? ", " La condition symbolique de l'homme ", " Quelle morale pour quelle politique ? " et " La persuasion ".


Lors des 21 séances de l'année 2014-2015 : " De la beauté, dans ses rapports à l'humanité ", " Le corps politique est mort. Vive le corps politique ! ", " L'admiration " et " Pourquoi étudier le mythe et la religion ? ".


Lors des 20 séances de l'année 2015-2016 : " Malaise dans la civilisation psychologique ", " Faut-il vouloir la paix à tout prix ? " et " Que faire de notre finitude ? ".


Et lors des 21 séances de l'année 2016-2017 : "Quelles Lumières pour quelle Europe ?", "La philosophie doit-elle se soucier de la sensibilité ?", et "Malaise populiste dans la démocratie contemporaine".


À partir du 14 septembre 2017, c'est le sujet : "La reconnaissance peut-elle fonder le bien-vivre ensemble et personnel ?" qui sera examiné.


 

---ooO§Ooo---

 
 

  Chaque séance commence par une présentation de la question du jour proposant des éléments de réflexion pour le dialogue organisé qui s’ensuit entre les participants. Selon la progression des échanges, se succèdent alors des moments d’exposé et des moments dialogués, de façon à ce que chacun puisse éprouver le plaisir d’approfondir ainsi sa connaissance et sa pratique du monde et d’autrui, comme de soi-même.

Le texte intégral du traitement de chaque sujet (outre les textes d'auteurs étudiés) est procuré, au fil des séances, aux adhérents de cet atelier, depuis la création de celui-ci en septembre 2011.

 
 

---ooO§Ooo---

 
 

Les réinscriptions et inscriptions pour l’année 2017-2018 sont à prendre (dans la limite des places disponibles) auprès du secrétariat de Vertou Seniors par mail : contacts@vertou-seniors.fr


Séances le jeudi après-midi, 22 séances de septembre à juin (voir te tableau ci-dessous).


 
 
 
 
 
Joël Gaubert
 
Joël GAUBERT
 
Contact : Secrétariat de Vertou Seniors – Email : contacts@vertou-seniors.fr
 
 

ATELIER PHILOSOPHIE - 2017-2018

Lieu Jour Horaire Cotisation 2017-2018
Salle des Lavandières au Loiry

(Voir le tableau ci-dessous, cliquez sur le bouton rouge) :
Jeudi

(Voir le tableau ci-dessous, cliquez sur le bouton rouge) :
14h15 à 16h15 45 € (commune)
60 € (hors commune)
Calendrier Atelier Philosophie 2017-2018
 
 
Le bulletin d'inscription 2017-2018 à la philosophie est à votre disposition :

Bulletin d'inscription à la philosophie
 
 

Pour toute inscription, l'adhérent devra disposer d'une adresse E-mail valide, à défaut il devra fournir 3 enveloppes affranchies à son adresse personnelle.

 
 
 

---ooO§Ooo---